Le sentier des drailles perdues 12km – balisage jaune – VTT confirmé

drailleperdue
Téléchargez le relevé topographique

carte IGN 2839 ouest

Les drailles sont des voies de communication empruntées de tous temps par les troupeaux.
Départ au col du Péras, suivre le sentier empierré et raide qui s’élève au dessus de la bergerie vers le plateau (la Cham de Bonnevaux). Du plateau la vue est superbe: à l’ouest le mont Lozère et les serres et valats des Cévennes, au nord le serre de Barre et les monts du Vivarais, à l’est le mont Ventoux et le massif du Lubéron.
Au bout de 3 km une croix marque l’emplacement d’un ancien relais : la Garde de Dieu. Prendre à droite à travers hêtres, bouleaux et sapins jusqu’à une large piste forestière que l’on suit sur près d’un kilomètre, puis prendre à droite un sentier qui grimpe vers un mamelon (on peut aussi continuer sur la piste). Au sommet du deuxième mamelon, un vaste tas de pierres : un tumulus, tombeau datant du néolithique.
Redescendre ensuite vers un col, le cros de Coulis où l’on aperçoit sur la droite une grande pierre rose gravée de « cupules ». 
Du col, prendre à droite un sentier qui descend à travers les genêts puis dans la châtaigneraie. Le sentier continue de desendre à flanc de montagne, pour finir en calade (chemin dallé de pierres) jusqu’à Nojaret. Rejoindre alors la route sur la droite et prendre le sentier qui traverse le ruisseau. Il vous mènera au bout d’un kilomètre et demi au prieuré de l’Abadié. Traverser le pont et suivre la route sur une centaine de mètres avant de grimper sur la droite un sentier qui monte en lacets jusqu’à Bonnevaux. Traverser le village dominé par l’église Saint Théodorit du XIe siècle et après la fontaine prendre à droite le sentier (GR) qui vous mène au col du Péras.